lundi 11 mai 2009

Lundi 11 mai - 5 Petit mot pour Maya


Ton papa nous a écrit qu'il te lisait nos récits de voyage tous les soirs avant que tu ailles faire dodo. Donc ce soir, nous t'envoyons de gros bisous. On a vu un charmant petit lézard à la citadelle et il a fait la pose pour toi afin que nous te rapportions un beau souvenir de lui. Grand-papa et grand-maman te souhaitent « bonne nuit ».

Lundi 11 mai - 4 Calvi


Du haut de la citadelle, une vue magnifique sur la ville de Calvi s'offre à nous. C'est la capitale de la Balagne et elle attire beaucoup de visiteurs en raison de ses liaisons maritimes et aériennes avec le continent. La visite terminée nous longeons le port où une multitude de bateaux de plaisance attendent patiemment de prendre le large, puis nous nous promenons dans les rues garnies de petites boutiques et de restaurants. Sur une artère moins touristique, nous réalisons que tous les commerces sont fermés. Des affiches indiquent que les commerçants sont en pause de deux à trois heures pour le midi. Ils savent prendre la vie du bon côté ces corses.

Finalement nous attendons le train de13h40 pour retourner à l'Île Rousse. A la suite de cette visite, nous sommes tous deux d'accord qu'il est beaucoup plus agréable de rester à l'Île Rousse qu'à Calvi.

Lundi 11 mai - 3 Visite de la Citadelle


Nous entrons par le porche sous lequel se trouvent les anciens postes de garde du temps des génois. Et commence une agréable description des éléments principaux de la citadelle, agrémentée de commentaires riches en témoignage du passé sur fond d'une musique relaxante et harmonieuse. Nous faisons connaissance avec le Palais des Gouverneurs qui abrite aujourd'hui la caserne Sampiero (légion étrangère); quelques soldats nous saluent au passage. Nous nous rendons ensuite à l'Oratoire de la Confrérie de Sainte-Antoine et à la Cathédrale Saint Jean-Baptiste. On ne peut pas passer outre ces magnifiques temples religieux qui sont les témoins de tant d'histoire au cours des siècles.


Deux maisons sont d'importance particulière: celle de Laurent Giubegga, parrain de Napoléon, qui abrita en mai-juin 1793 le futur Empereur et toute sa famille s'enfuyant d'Ajaccio; et celle présumée être la maison natale de Christophe Colomb. Plusieurs documents d'archive démontrent qu'il y serait né. Rien n'est prouvé mais on aime y croire en Corse.

Lundi 11 mai - 2 Arrivée à Calvi


À l'approche de Calvi, la vieille Citadelle, symbole de six siècles de domination génoise, nous apparaît perchée sur un promontoire rocheux dominant la ville et la baie de Calvi. Dès notre arrivée en ville, nous nous rendons à l'Office du Tourisme afin de nous procurer des audioguides pour la visite de cette forteresse.

Lundi 11 mai - 1 Le train de Balagne


Le petit train de Balagne nous conduit ce matin de l'île Rousse à Calvi. Il a seulement deux wagons et peu de monde prennent place au premier départ de 8h40. Nous faisons des arrêts aux villages et plages aux noms attrayants de Aregno, Algajola, Cocody, Sainte-Restitude et Calenza-Lumio.