vendredi 15 mai 2009

Jeudi 14 mai - 6 Petit mot pour Maya et Camille


Nous avons rencontré une maman vache qui nourrissait son petit veau le long du sentier dans le village de Tuarelli. Qu'est-ce qu'elle fait la vache ? Elle fait « Meu... Meu... » et ça veut dire « bonne nuit mes chéries »


Grand-papa et grand-maman

Jeudi 14 mai - 5 Galéria


Nous arrivons finalement à Galéria à 14h30, après 6 heures de marche, en longeant la plage au bout de laquelle se trouve l'hôtel Stella Marina où nous avons réservé une chambre pour 2 nuits. Notre chambre est jolie et spacieuse avec un balcon et vue sur la mer. Demain est jour de repos pour nous. Notre principale occupation sera d'admirer la mer, les petits bateaux accostés et de nous promener dans le village. Nous retrouvons à l'hôtel nos nouveaux amis John et John de Seattle et rencontrons au village Nicola et Andrew qui logent au gîte.


Nous en profitons pour vous envoyer des nouvelles à partir du terrain de camping tout près car il fut impossible d'avoir accès à Internet au cours des derniers jours. Merci à Thierry, Mona, Maya, Michèle, Johanne, Renaud et Paul pour leurs gentils souhaits d'anniversaire.

Jeudi 14 mai - 4 Erreur de parcours


Près d'un chemin du pays d'où nous apercevons la route menant à Galéria, nous manquons les marqueurs oranges indiquant le tracé du Mare e Monte. Nous nous retrouvons dans un champ qui voit plus souvent des vaches et des moutons que des marcheurs à en juger par les petits et gros paquets de caca que nous y voyons. Ne voyant pas de marqueurs oranges, nous longeons la clôture de fil barbelé en espérant y trouver une ouverture. Nous nous résignons finalement à traverser la clôture en nous glissant dans un espace qui nous semble suffisant. Nous continuons donc notre route sur le bord du chemin qui longe le Fangu et voyons au bout de quelques kilomètres poindre la mer à l'horizon.

Jeudi 14 mai - 3 Pont Vecchiu


Nous arrivons à 10h30 au pont Vecchiu qui enjambe le Fangu. Un peu plus bas, un groupe de jeunes filles sont installées sur les rochers et occupées à peindre le paysage. Nous empruntons la route 351 et marchons sur 1,5 km pour atteindre le hameau du Fangu. De là nous franchissons un autre pont et par un sentier longeant la route nous nous élevons au-dessus de la plaine, passant près d'anciennes bergeries et continuons une montée de 140 mètres.

Jeudi 14 mai - 2 Un peu d'alpinisme


C'est une marche facile et agréable, sauf pour quelques murs de roches qu'il faut grimper. Heureusement pour moi, Serge est toujours à ma rescousse. Chemin faisant, nous rencontrons un jeune couple allemand et le papa transporte sur son dos dans un porte-bébé une petit garçon d'un an et demi qui somnole tout doucement. Ils campent à côté du gîte Alzelli où nous avons pensé la nuit.

Jeudi 14 mai - 1 Départ de Tuarelli


La levée est pénible ce matin, nous sommes tout courbaturés. Mes quadriceps et mes mollets sont douloureux. Une chance que la randonnée d'aujourd'hui pour se rendre à Galéria s'annonce plus facile. La distance prévue est 9 km et le temps requis selon le guide est 4h45. On verra bien en combien de temps nous la parcourrons. Nous partons à 8h30 par le sentier du village qui est bordé de murets et de cultures soignées. Nous prenons ensuite le sentier de transhumance à travers genévriers et buissons de myrthes qui longe le fleuve Fangu (c'est plutôt une rivière selon nous). Serge prend le contrôle de la caméra aujourd'hui afin de combler les moments à m'attendre.

Mercredi 13 mai - 4 Tuarelli


Nous arrivons finalement au gîte l'Alzelli de Tuarelli à 18 h30, notre journée de marche aura duré 10 heures; pas surprenant que nous soyons épuisés. Je doute que la distance était seulement de 10 km, cela m'a semblé plutôt 20 km. Par comparaison, John et John les plus rapides ont pris 7h30 tandis que Nicola et Andrew ont pris 8h30 pour faire ce parcours. Nous nous retrouvons tous ensemble vers 8h00 autour de la table pour le souper après avoir pris une bonne douche, lavé et mis à sécher nos vêtements de marche. Ce soir, nous dormons dans un dortoir de 8 places dans lequel nous sommes que nous deux. Il y a en tout 3 dortoirs et nous sommes 6 marcheurs au gîte ce soir.

Mercredi 13 mai - 3 Descente interminable


Mercredi 13 mai - 2 Vive les mariés


Nous y retrouvons Nicola et Andrew qui font une pause comme nous dans cet endroit idyllique. Ils nous apprennent qu'à la fin de cette randonnée en montagne, ils passeront une semaine à Calvi et résideront dans la vieille Citadelle. C'est une endroit merveilleux pour une lune de miel et nous passons le message à Joël et Julie.

Mercredi 13 mai - 1 Forêt de Bonifatu


La nuit fut paisible dans la forêt de Bonifatu. Ce matin nous avons amplement de temps pour nous préparer car le déjeuner est servi seulement à 8h00. Nous déjeunons en l'agréable compagnie de Nicola et Andrew un couple de nouveaux mariés en voyage de noces originaires de Bristol en Angleterre, ainsi que de John et John, deux américains fort sympathiques et grands voyageurs de Seattle qui font comme nous le Mare e Monti. Une autre journée chaude (26 degrés) et ensoleillée s'annonce.


Nous entreprenons notre 2e journée de marche qui va de Bonifatu à Tuarelli. Selon le guide topo, la distance est de 14 km et devrait nous prendre 6h30. Ce sera sûrement plus long pour nous car je suis une marcheuse lente. Nous débutons la journée par un sentier qui s'élève lentement vers le sud-ouest puis grimpe en lacets serrés dans la forêt de Bonifatu qui est composée essentiellement de pins maritimes et de chênes verts. Nous prenons 3 heures pour monter 665 mètres et atteignons le sommet à 1200 mètres d'altitude. De là haut la vue sur les montagnes avoisinantes est superbe et j'en garderai un souvenir mémorable en cette journée de l'anniversaire de mes 62 ans..

Mardi 12 mai - 10 Petit mot pour Maya et Camille


Aujourd'hui nous avons entendu des oiseaux dans les arbres qui nous faisaient « coucou, coucou ». Nous avons aussi rencontré une petite chèvre sur notre route à Bonifatu qui aurait bien voulu venir avec nous. Elle vous dit « bonne nuit » et vous envoie des bisous.

Mardi 12 mai - 9 Bonifatu


Nous arrivons finalement à 15h00 à l'Auberge de la forêt à Bonifatu où une jolie chambre nous attend. C'est un endroit très paisible situé dans un décor champêtre où il fait bon se reposer en attendant un bon souper bien mérité.
Selon le guide topographique, la distance de cette journée était de 10 km et le temps de parcours 5h00 et nous en avons pris 6h30. Pas vite les petits vieux.

Mardi 12 mai - 8 Serge, à l'aide


Je dois descendre au bas de ce gros rocher à ma droite et j'attends Serge pour qu'il m'aide. Il faut dire, à mon excuse, que depuis mon entorse au poignet gauche, je ne peux pas m'appuyer sur cette main ni forcer. Serge est toujours là pour me secourir.

Mardi 12 mai - 7 Sentier des Pierrafeu


Après le pont nous empruntons un sentier en lacets qui montent sur 150 mètres et qui rendrait jaloux Fred Caillou tellement il est jalonné d'immenses pierres. Notre défi est d'avancer sur ces pierres sans perdre l'équilibre; et cela dure 1 heure.

Mardi 12 mai - 6 Pont sur la Figarella


La fatigue et la faim se faisant sentir, nous nous arrêtons à l'ombre d'un arbre pour déguster le pain baguette et le fromage que nous avons achetés à Calenzana. C'est un vrai délice! Quelques mètres plus loin, nous nous arrêtons au pont qui enjambe la rivière Figarella et profitons de la fraîcheur que nous procure l'eau de la rivière.

Mardi 12 mai - 5 Forêt Sambuccu


Nous traversons la forêt Sambuccu par la piste forestière en passant par un col à 454 mètres d'altitude. Ce trajet est plutôt monotone mais il nous repose car il n'y a pas d'obstacles à franchir. Nous en profitons pour marcher le nez en l'air, admirant le paysage et humant les fleurs.

Mardi 12 mai - 4 Pause qui rafraîchit


Nous nous arrêtons à l'endroit où le sentier Mare e Monti quitte le GR20. Nous en profitons pour faire une pause pipi et pour enlever nos bottes, bas, T-Shirts et soutien-gorge (le mien naturellement) tout mouillés de sueur et les faire sécher au soleil. Bon... je dois vous dire que Serge en a profité pour prendre une photo de moi les seins nus mais celle-là vous ne la verrez pas. Nous enfilons des vêtements de rechange bien secs, puis repartons en direction de Bocca au Corsu avec nos vêtements accrochés à nos sacs à dos pour finir de les faire sécher. Du haut de la montagne, une vue magnifique sur Calenzana et les villages de Balagne s'offre à nos yeux.

Mardi 12 mai - 3 Obstacle sur le sentier


La nature a toujours le dernier mot; il nous faut faire avec et vaincre les obstacles afin de pouvoir continuer notre chemin. Marchant devant moi, Serge me donne des conseils sur la façon de m'y prendre. Mon poignet blessé me fait souffrir.

Mardi 12 mai - 2 Sentier Mare e Monti Nord


Nous commençons notre randonnée à 8h30 par le sentier muletier qui grimpe de 265 mètres jusqu'à la fontaine d'Ortiventi. Nous avons comme seule compagnie le gazouillement des oiseaux, les fleurs printanières aux coloris de l'arc-en-ciel et les mouches qui bourdonnent à nos oreilles. Comme il fait de plus en plus chaud, elles sont très collantes et semblent me préférer à Serge.

Mardi 12 mai - 1 Calenzana


Nous disons adieu à nos gentils hôtes à l'hôtel Le Grillon et partons en taxi pour Calenzana où nous débuterons notre premier jour de randonnée sur le sentier Mare e Monti Nord qui nous conduira à Bonifatu . Robert Monti, notre chauffeur, est un corse très jovial à la retraite qui nous fait bien rire avec ses histoires. En voici quelques-unes: « Il est préférable d'être saoul que con car ça dure moins longtemps. » « J'ai une Peugeot et elle est bien équipée; elle a 235 chevaux sous le capot et un âne au volant. »