dimanche 10 mai 2009

Dimanche 10 mai - 6 Retour à Île Rousse

Nous continuons notre route vers Corbara par le sentier que nous a indiqué la dame du restaurant. Oups! Nous voilà à une croisée de chemins et ne savons lequel prendre. On prend une chance, mais c'était la mauvaise décision. Nous nous retrouvons sur l'accotement de la route 197 qui relie Calvi à l'Île Rousse. Au bout d'une demi-heure, nous tentons de trouver un chemin plus agréable en allant vers la plage et en espérant nous ravitailler en eau. Le casse-croûte n'est pas ouvert et les baigneurs que nous croisons nous confirment qu'il n'y a pas de sentier qui mène de la plage à l'Île Rousse. Nous devons donc rebrousser chemin et reprendre la 197. Comble de malheur, je me prends les pieds dans une chaîne bloquant le sentier et tombe par terre en me protégeant avec mes mains. J'en suis quitte pour une légère foulure au poignet gauche.

C'est ainsi que Serge est devenu lavandier et passé maître à faire du lavage à la main une fois revenu à notre chambre. Je vais sûrement profiter de ses nouveaux talents pour la balance du voyage. Il a dû trouver cela bien fatiguant car il roupille pendant que j'écris ce blog. Pour ceux qui ne le savent, Serge m'a offert un mini-portable Acer pour Noël. Imaginez-vous que de notre chambre, nous pouvons accéder à l'internet par le WIFI des voisins, c'est merveilleux.

Patricia

Dimanche 10 mai - 5 Pigna


Nous continuons notre chemin vers Pigna qui est un adorable petit village logé sur une butte et aussi l'un des plus anciens de Corse. En saison, on y trouve une superbe production de poteries, de boîtes à musique et de gravures. Mais aujourd'hui dimanche tout est fermé, sauf le petit restaurant « A Casarella » où nous nous attablons à la terrasse magnifiquement située et dont les tables en bois et la pergola sont joliment bricolées par le propriétaire. De plus, les salades sont délicieuses, garnies de fromage brocciu (chèvre) et de tourte aux blettes (genre d'épinards), raisins et pignons. Sur la photo, vous voyez la table des enfants. Nous avons imaginé nos petites-filles Maya et Camille assises sur ces petites chaises avec leur air coquin.

Dimanche 10 mai - 4 Couvent de Corbara


Quelques affiches indiquent bien les différentes directions, mais pour nous ce n'est pas évident. On prend un sentier, on rebrousse chemin, on continue, puis nous arrivons devant le très joli couvent de Corbara qui abrite aujourd'hui une communauté de frères de Saint-Jean et où l'on peut faire des retraites spirituelles; mais ça ne nous tente pas.

Dimanche 10 mai -3 Sentier des vaches


Ce n'est pas évident de savoir si ce sentier va nous conduire à Pigna. Aux quelques marcheurs que nous rencontrons, nous nous informons. Par chance un groupe d'habitués de la place nous indiquent la petite porte de métal tout rouillée qu'il faut traverser pour emprunter un sentier minuscule bordé de murets de pierres. Ces portes que nous rencontrons à plusieurs reprises servent à empêcher les vaches de prendre la clé des champs.

Dimanche 10 mai - 2 Sentier des chèvres


Pour descendre au village de Pigna, nous préférons le sentier des bergers à la route asphaltée. On ne peut pas se tromper, c'est bien par là que passent toutes les chèvres que l'on voit paître dans les champs à en juger par les petits tas de merde qui ornent le sentier.

Dimanche 10 mai -1 Sant'Antonino

Notre taxi vient nous chercher à 10h00 pour nous amener au village de Sant'Antonino, perché sur un éperon de granit à quelques 11 km au sud de l'Île Rousse. Ça fait deux fois que nous prenons un taxi depuis notre arrivée en Corse et nous avons déjà défoncé le budget que j'avais prévu pour ce genre de transport. Mais c'est tellement pratique et les chauffeurs ont toujours bien des choses à raconter.

Ce village se visite à pied seulement. C'est une sorte de labyrinthe de pierre où s'enchevêtrent les maisons anciennes. Une chapelle mignonne comme tout, une jolie terrasse où on s'installe pour boire un jus de citron pressé ou un verre de vin, le soleil à plein ciel, la vallée fleurie devant nous et un temps doux de 25 degrés, quoi demander de mieux pour être heureux.

(Merci Thierry pour l'ajout de la carte de la Corse sur le blog. C'est bien pensé)