jeudi 28 mai 2009

Jeudi 28 mai - 7 Petit mot pour Maya et Camille


Aujourd'hui nous avons vu un bébé goéland maritime sur le sentier de la falaise au bas des escaliers du Roy d'Aragon. Il cherchait sa maman le pauvre petit. J'espère qu'il l'a retrouvée. Bonne nuit et nous vous embrassons bien fort.
Grand-maman et grand-papa.

Jeudi 28 mai - 6 Calanques aux eaux turquoises


En approchant des calanques de Paraguano, nous pouvons admirer les couleurs arc-en-ciel des fonds marins, phénomène visible seulement par temps calme. Que la nature est belle ! Nous faisons demi-tour et nous pouvons apercevoir les escaliers du Roy d'Aragon de haut en bas et les maisons accrochées au haut de la falaise de la vieille ville. Le capitaine nous indique la maison de Marie-Josée Nat au haut de la falaise et nous dit qu'elle y est présentement.

Jeudi 28 mai - 5 Promenade en mer à Bonifacio


A l'heure du midi, nous partons pour une mini-croisière qui nous permet d'admirer Bonifacio de la mer. Par un heureux hasard, nous sommes 3 couples de québécois à bord; ça jasait québécois sur le bateau. En sortant de la baie, la houle devient assez forte, mais cela n'empêche pas le capitaine de nous amener visiter la grotte du Dragon. Nous étions certains qu'il ne s'aventurerait pas à l'intérieur mais il a très bien réussi et ce fut un moment très excitant.

Jeudi 28 mai - 4 Bastion de l'Étendard


Au fil des rues, nous arrivons au Bastion de l'Étendard. Guidés par notre curiosité, nous allons visiter ces fortifications qui ont été construites au 12e siècle par les génois puis renforcées et aménagées par les français au 16e siècle après le siège franco-turc. Le panorama est exceptionnel. Dans les salles voûtées, des scènes de la vie bonifacienne et de son riche passé historique sont reconstituées, telles le naufrage de la Sémillante en 1855, la cueillette de l'eau par une citerne commune au 13e siècle et la visite de Charles Quint en 1541. On y voit aussi le squelette de la Dame de Bonifacio datant de plus de 8,000 ans.

Jeudi 28 mai - 3 Escaliers du Roy d'Aragon




Nous déambulons ensuite tranquillement dans les rues presque désertes jusqu'aux escaliers du Roy D'Aragon. Ces escaliers ont une longue histoire car elles ont été creusées dans la falaise par les soldats du Roy d'Aragon lors du siège de 1420 afin de permettre à la ville de se ravitailler en eau. Nous sommes également les premiers à descendre l'escalier du Roi d'Aragon. Quel spectacle merveilleux s'offre à nous ! Tout le long des 187 marches qui conduit au sentier creusé dans la falaise de calcaire, nous voyons jaillir des paysages époustouflants. En voici deux pour vous donner le goût d'y venir à votre tour.

Jeudi 28 mai - 2 Porte de Gênes


Maintenant que nous sommes familiers avec les accès à la Ville fortifiée, nous arrivons sans peine à la porte de Gênes par la montée Rastello et ensuite la montée St-Roch. Le long de la montée, un restaurateur qui a installé ses tables sur les diverses marches, a trouvé un nom très original pour son restaurant « Le Funny Culinaire » agrémenté d'une caricature amusante.

Jeudi 28 mai - 1 Port de Bonifacio


Nous quittons l'hôtel dès 8h30 pour nous rendre à Bonifacio car nous voulons aller dans la ville haute avant que les touristes affluent et que les commerçants ouvrent leurs boutiques. En arrivant au port, nous achetons tout de suite nos billets pour l'excursion en mer que nous ferons au cours de la journée et qui nous fera découvrir les grottes, les falaises et les 2 calanques de Bonifacio. Comme nous sommes les premiers clients du capitaine, il nous fait bénéficier d'un prix spécial, Comme on dit, la chance sourit aux lève-tôt

Mercredi 27 mai - 4 Petit mot pour Maya et Camille


Aujourd'hui nous avons rencontré un troupeau de chèvres qui se promenaient dans la rue à Santa Manza. Elles n'étaient pas très prudentes car elles ne regardaient pas avant de traverser la rue. Nous nous sommes arrêtés pour les laisser passer et elles sont reparties. Bêêê.... Bêêê.....
Bonne nuit nos petites chéries. On vous envoie des bisous.

Grand-maman et grand-papa.

Mercredi 27 mai - 3 Bonifacio

Nous arrivons à Bonifacio au début de l'après-midi. Nous nous rendons à l'Hôtel du Golfe situé à 5 km à l'est de Bonifacio dans la baie de Santa Manza. C'est un tout petit hôtel familial dans un endroit paisible qui est particulièrement renommé pour sa bonne table. Nous partons ensuite à l'assault de Bonifacio. Par chance, nous trouvons du stationnement sans trop de difficulté. La difficulté fut cependant de nous orienter dans la ville, l'Office du Tourisme étant situé dans la ville haute. Nous arrivons quand même à explorer rapidement le port et la vieille ville qui est assez pittoresque avec ses 3 km de remparts et ses falaises accrochées dans le vide au-dessus de la mer. Nous tâchons de nous éloigner le plus possible des rues bondées de petits commerces et aller nous promener dans les petites rues où résident les bonifaciens. Nous reviendrons demain y passer la journée et effectuer une excursion en mer.

Mercredi 27 mai - 2 La vieille ville


On découvre finalement la vieille ville et le dédale de ses petites rues et c'est l'enchantement. Même les petites terrasses sont originales. Remarquez sur la photo le banc tout à fait spécial. De plus, les boutiques sont particulièrement intéressantes; on a découvert une boutique de poterie dont toutes les pièces sont magnifiques. Inutile de vous dire qu'on y a fait des achats.

Mercredi 27 mai -1 Notre coup de coeur, Sartène


Nous quittons Ajaccio tôt ce matin avant que la ville soit envahie par le trafic des travailleurs. Nous voilà maintenant en route pour la ville de Sartène située au sud d'Ajaccio. La route est continuellement en courbes prononcées et Serge conduit un peu trop vite à mon goût. J'ai l'impression d'être tout le temps dans des montagnes russes et cela me donne mal au cœur.
Nous arrivons enfin à Sartène et nous nous stationnons à l'église Saints Côme et Damien un peu en retrait de la ville. Cette ville est reconnue comme la plus corse des villes corses en raison de son haut rempart de granit qui domine la vallée, de ses ruelles pavées, ses escaliers moulés dans la pierre et des arches de la vieille ville.