samedi 30 mai 2009

Vendredi 29 mai - 7 Petit mot pour Maya et Camille


Sur la route de Bavella, un groupe de cochons faisaient la sieste sur le bord du chemin. Il y en avait même un, tout noir et plus hardi, qui était couché dans la rue. Nous avons photographié le plus joli avec ses taches de couleur. Il vous envoie un clin d'œil malicieux car je lui ai dit que Maya aimait beaucoup faire des clins d'œil. Bonne nuit et de gros bisous.
Grand-maman et grand-papa

Vendredi 29 mai - 6 Chanteurs corses à Corte


Nous arrivons à Corte vers 18h30 et avons de la difficulté à nous rendre à l'hôtel de la Paix, situé au centre-ville, où nous avons réservé pour les 3 prochaines nuits, en raison des rues à sens unique. Un arrêt à un café de Place Paoli et un gentil monsieur me fait un dessin du trajet à suivre. A notre arrivée à l'hôtel, peu de place pour se stationner. Serge dépanne un vieux monsieur qui n'arrive pas à se coller sur le trottoir et par le fait même il se réserve assez d'espace pour garer notre voiture.


En raison de l'heure tardive, nous décidons de souper à l'hôtel même si un groupe de 40 personnes y sont déjà installées. Nous avons bien fait car ce soir-là, deux chanteurs-musiciens corses animaient le souper. Ils étaient pas mal beaux garçons en plus d'avoir de forts jolies voix, ils étaient de très bons animateurs. Ils nous ont fait chanter en corse; tout ce dont je me souviens est que certaines mirettes se terminaient par « rouli, rouli, roulé et rouli, rouli, roula » Ce bout-là n'était pas difficile mais je n'ai jamais réussi à prononcer les autres mots du refrain. A la fin de la soirée, nous avons réalisé que le CD de musique corse que nous avons acheté dans une boutique à Sartène était justement le leur. Vous aurez donc la chance de les écouter à notre retour. Malheureusement les meilleures photos des beaux gars ont été endommagées sur notre carte SD.


Mot pour Nathalie et Dean
Non, je ne me suis pas baignée dans les eaux multicolores de la calanque de Bonifacio, mais j'ai failli troubler l'eau car j'avais l'estomac à l'envers et pas de petit sac à portée de la main.


Et oui, il y avait de la mousse au plafond de la voute du bastion; cela démontre à quel point le lieu était très humide. Pas facile la vie de soldats à cette époque!!

Vendredi 29 mai - 5 Trou de la Bombe




Nous endossons à nouveau nos personnages de randonneurs, bottes et bâtons de marche, et partons par le sentier balisé route et jaune conduisant au Trou de la Bombe. Très peu de marcheurs dans le sentier, à notre grand étonnement, car la plupart des gens rencontrés ne sont pas chaussés pour un sentier rocailleux. Le sentier monte doucement entre pins laricios, fougères, arbustes fleuris et blocs rocheux. C'est vraiment une promenade agréable. Pour bien mériter le spectacle qui nous attend, au bout d'une heure il nous faut effectuer un peu d'escalade pour nous rendre tout près du Trou de la Bombe, formation rocheuse assez spectaculaire. Il paraît que de l'autre côté du trou, une vue spectaculaire sur le massif de Bavella et la mer s'offre à nous. Nous croyons sur parole les personnes hardies qui ont escaladé les rochers jusqu'à l'ouverture du trou car ni Serge ni moi n'avons eu le courage de s'y hasarder.
Au retour, il a bien fallu que je redescende des rochers et Serge n'a pas manqué de s'amuser à mes dépens en me regardant manœuvrer si gauchement entre les pierres. Décidément je n'ai pas une nature de montagnarde; les descentes sont toujours aussi pénibles pour moi.



Vendredi 29 mai - 4 Col de Bavella




Sur le stationnement du Col de Bavella situé à 1218 mètres d'altitude, il y a déjà foule. Serge réussit quand même à trouver un endroit pour stationner notre mini Peugeot. C'est sur la colline que nous installons pour notre pique-nique du midi qui est délicieux naturellement. Tout autour, les montagnes appelées Aiguilles de Bavella nous offrent un panorama saisissant.

Vendredi 29 mai - 3 Cascade de Piscia di Gallo et Zonza


Nous nous arrêtons au belvedère de la Cascade de Piscia di Gallo qui offre un magnifique coup d'oeil du haut des rochers. Il faut dire que j'apprécie beaucoup ces arrêts car la route sinueuse me donne mal au coeur. Au village de Zonza qui est accroché aux montagnes et nous rappelle Évisa, où nous avons séjourné il y a quelques temps, nous y faisons des provisions pour le pique-nique du midi et nous repartons avec une baguette de pain, une mousse au canard, de la tapenade et des olives vertes.

Louise: quand tu feras tes bagages pour le Chemin de Compostelle, mets dans ton sac un linge de vaisselle en guise de nappe ; c'est très pratique pour les pique-niques du midi sur l'herbe.

Vendredi 29 mai - 2 Lac de l'Ospédale

Aujourd'hui nous nous rendons à Corte en passant par le Col de Bavella. Nous quittons la route nationale 198 à la hauteur de Porto Vecchia et prenons une petite route de montagne continuellement en lacets serrés et en montée. Nous rencontrons un grand nombre de cyclistes qui travaillent très fort pour gravir les côtes. Heureusement pour eux et pour nous le lac de l'Ospédale est une heureuse récompense. En sortant de la voiture et en respirant l'air frais que les grands pins embaument, nous nous sentons chez nous. On y retrouve le paysage et l'atmosphère de nos forêts canadiennes, mais en bonus on y voit dans le sous-bois quelques vaches escortées de leur taureau qui profitent de la fraîcheur de l'eau.

Vous ne verrez pas de photos de ce magnifique endroit car notre carte de photos a fait défaut en fin de soirée (memory card error). C'est la 2e fois que cela nous arrive avec les cartes SD Lexar. Serge a téléchargé un programme pour récupérer les photos mais un grand nombre sont endommagées.

Nous passons par le village d'Ospédale par où le sentier Mare e Mare Sud allant de Porto Vecchio à Propriana passe.

Vendredi 29 mai - 1 L'Hôte Antique


Nous faisons nos adieux à nos hôtes Jean-Luc et Françoise Pietri qui nous ont si bien accueillis dans leur grande demeure à Pétralonga Salvini, petit village perché au haut de la montagne au sud de Porto Vecchio. L'endroit est un vrai petit paradis et notre grande chambre digne d'un hôtel 4 étoiles. Je recommande à tous ceux qui visiteront Bonifacio d'y séjourner et d'y être les jours qu'ils offrent la table d'hôte le soir. Ce matin nous sommes 5 couples un petit déjeuner très copieux, tous de nationalités différentes: française, italienne, allemande, suisse et canadienne.