mercredi 27 mai 2009

Mardi 26 mai - 3 Petit mot pour Maya et Camille


Bobby le chat de l'hôtel aime se prélasser sur les chaises à l'entrée de l'hôtel. Il accueille ainsi tous les visiteurs. Il vous dit bonne nuit en ronronnant. On vous envoie de gros bisous.
Grand-maman et grand-papa

Mardi 26 mai - 2 Adieu Ajaccio


Ce soir, nous allons souper à une paillotte au bord de la mer. Ce n'est pas de la grande cuisine mais c'est sympathique et agréable. De plus c'est à 2 minutes de notre hôtel. Nous faisons ensuite un petit détour par une pâtisserie pour aller chercher un dessert alléchant. On le mérite bien après tous ces aller et retour dans la ville. Demain, nous partons pour Bonifacio avec la Peugeot 207 que nous avons louée pour les prochains jours jusqu'à la fin de nos vacances en Corse.

Mardi 26 mai - 1 Maison Bonaparte


Aujourd'hui en nous rendant visiter la Maison Bonaparte, nous rencontrons Gabrielle notre amie autrichienne que nous avons connue lors de nos randonnées le long du Mare e Monti. Tout comme elle, on se cogne le nez sur la porte close du musée. Les Corses font la pause entre midi et 14h00; nous avons souvent tendance à l'oublier. Nous y retournons donc après avoir pique-niqué sur le bord de la plage et entrons dans le monde de Charles et Léticia Bonaparte ainsi que de leur progéniture, ancêtres et descendants. Léticia était l'autorité dans la famille tout en prodiguant beaucoup d'amour à ses enfants.

Lundi 25 mai - 3 Visite du musée Bandera


En après-midi, nous retournons au centre-ville cette fois-ci en prenant la promenade le long de la plage. Nous y découvrons un magnifique terrain de jeux, comme les aiment Maya et Camille. Les petits enfants d'Ajaccio sont bien chanceux. Nous nous rendons visiter le musée A Bandera sur l'histoire de la Corse. Des panneaux explicatifs racontent son histoire du début des années 1500 à aujourd'hui ce qui nous aide à mieux connaître et comprendre ce pays qui a connu bien des déchirements. Gênes a cédé la Corse à la France au cours du 17e siècle afin d'acquitter ses dettes.

Lundi 25 mai - 2 Arrêt au marché


Nous commençons par un arrêt au marché où nous nous procurons des victuailles pour le lunch du midi. Nous avons l'embarras du choix de fromage, d'olives et de fruits et légumes. Naturellement, on en achète trop. Notre hôtel est situé à 1,5 km de la gare; nous nous y rendons, sacs au dos, en passant par la Place Charles de Gaule puis la route qui longe le bord de mer.

Lundi 25 mai - 1 de Porto à Ajaccio


Nous quittons Porto pour nous rendre à Ajaccio en prenant le bus tôt le matin. Le temps est encore frais pour quelques heures; le matin et le soir sont les meilleurs moments de la journée en ces temps de canicule. Le trajet en bus est agréable et nous permet d'admirer les spectaculaires calanques de Piana.

Nous arrivons à la gare maritime d'Ajaccio vers 10h30 et nous partons à la recherche de l'Office du Tourisme afin d'obtenir un plan de la ville. Et là débute notre rallye dans les rues d'Ajaccio. Pas facile de se retrouver lorsqu'on arrive dans une grande ville et que les noms de rues ne sont pas toujours indiqués.

Dimanche 24 mai - 6 Petit mot pour Maya et Camille


Nous avons quitté Jacquot le perroquet ce matin et il nous a dit qu'il souhaite que vous alliez le visiter bientôt. Il aime beaucoup les petits enfants. Bonne nuit et nous vous donnons de gros bisous.
Grand-maman et grand-papa

Dimanche 24 mai - 5 Réserve naturelle de Scandola


Avant d'arriver à la réserve, nous voyons de la mer des endroits que nous avons visités lors nos randonnées, soit Serriera, Col de la Croix, Girolata. C'est à peine croyable les distances que nous avons parcourues par les montagnes au cours des derniers jours. La réserve de Scandola est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les curiosités géologiques ne manquent pas. On y voit des falaises déchiquetées, des orgues de pierre volcanique, des flancs érodés et de curieux trous dans les montagnes qui restent encore un mystère de nos jours. Côté faune, on y retrouve des balbuzards pêcheurs, espèce rare de nos jours, dont plusieurs nids sont visibles au sommet des montagnes de roches volcaniques.

En quittant Scandola, nous faisons un arrêt au village de Girolata. Nous ne manquons pas d'aller saluer le pittoresque propriétaire du gîte le Cormoran qui nous a accueillis il y a une semaine. J'en profite pour m'informer si quelqu'un a rapporté mon soutien-gorge. Mais non; il me dit que maintenant il est devenu un trophée de la montagne et qu'il amuse tous les marcheurs.

Ce soir il fait très chaud dans notre chambre d'hôtel à Porto, malgré que la porte de notre petite terrasse soit grande ouverte. J'ai presque envie de dormir dehors.

Dimanche 24 mai - 4 Tout le monde à bord


Le capitaine nous fait monter à bord du Pass'Partout et nous partons en mer. Enfin de la fraîcheur!

Dimanche 24 mai - 3 Pause sous les eucalyptus


Il fait très chaud aujourd'hui à Porto et en attendant l'heure du départ pour la promenade en mer, quoi de mieux qu'un moment de repos à l'ombre d'un eucalyptus.

Dimanche 24 mai - 2 Tour génoise de Porto


Comme nous avons beaucoup de temps devant nous, nous montons au sommet du promontoire pour visiter la tour génoise de la ville. En plus de nous offrir une vue magnifique sur la ville, la mer et les montagnes, une intéressante exposition nous explique l'histoire de ces tours. Entre 1510 et 1620, cent tours furent construites, sous la dominance génoise, à des endroits stratégiques de l'île pour défendre la Corse contre les turques qui attaquaient sans cesse l'île. Ceux-ci pillaient les bateaux, saisissaient les vivres et enlevaient hommes et femmes pour les vendre comme esclaves sur les marchés d'Alger et de Bizerte.